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Vous êtes vendeur dans l’âme, rejoignez-nous !

L’école des commerces vous propose de vous former et d’évoluer rapidement dans les métiers du commerce grâce à ses formations en continu et en alternance. Nous vous permettrons d’acquérir une qualification, un diplôme d’état et l’expérience professionnelle nécessaire à votre insertion professionnelle.

  • Un réseau d’entreprises et une aide efficace pour votre placement en entreprise

  • Des formations validées par un titre professionnel, diplôme reconnu et délivré par le ministère du travail

  • Des formateurs qualifiés, issus du milieu professionnel

  • Une habilitation par la DIRECCTE* pour valider le titre professionnel

    DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi)

  • Un suivi régulier avec votre tuteur

  • 2 rentrées par an pour chaque formation

  • En 2012 : 85% de réussite au titre, 90% d’emploi en sortie de formation

Manager d'Univers Marchand

Manager d'Univers Marchand

Niveau Bac +2

Description du métier

Le manager d’univers marchand exerce son métier dans plusieurs types de surfaces commerciales à dominante alimentaire ou non alimentaire, qu’elles soient en libre-service ou en vente conseil assistée.
Il développe la dynamique commerciale de son univers, analyse ses indicateurs de gestion et bâtit les plans d’action pour atteindre ses objectifs. Manager d’équipe, il organise et contrôle le travail de ses collaborateurs.

Mode d’enseignement

En alternance pendant 18 mois. 1 journée en centre de formation par semaine et 28 heures en magasin par semaine.

Financement

Formation réalisée dans le cadre de l’alternance en contrat de professionnalisation.

Objectif

Former de futurs managers capables de développer la dynamique commerciale et d’optimiser les ventes, d’analyser les résultats économiques et mettre en place les actions pour atteindre les objectifs fixés et de manager l’équipe d’une unité commerciale.

Public

Niveau BAC ou titre professionnel niveau IV (métiers de la vente). Expérience souhaitée dans la vente.

Validation

Titre professionnel niveau III (équivalence BTS-DUT) - TP 00136

Contenu de la formation

I - Développer la dynamique commerciale d’un univers marchand
  • - La mercatique et la connaissance du marché
  • - Les différentes politiques commerciales
  • - Le marchandisage et L’assortiment
  • - Hygiène et sécurité
  • - Les différentes formes de vente
  • - La communication commerciale
  • - Les techniques de promotion
  • - La législation commerciale
  • - La gestion des stocks et flux dans l’unité commerciale
  • - La gestion commerciale
II - Gérer les résultats économiques d’un univers marchand
  • - Les outils de gestion commerciale
  • - Les calculs commerciaux
  • - Le compte d’exploitation
  • - Le budget
  • - Gestion prévisionnelle et gestion des risques
III - Manager l’équipe d’un univers marchand
  • - La législation du travail
  • - Les techniques d’animation de l’équipe commerciale
  • - L’organisation du travail de l’équipe commerciale
  • - Pilotage de l’unité commerciale
  • - La gestion de projet
  • - Les techniques de management
  • - La conduite de réunion

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Vendeur Conseil en Magasin

Vendeur Conseil en Magasin

Niveau Bac

Description du métier

Le vendeur conseil en magasin assure la vente de produits et de services associés, en face à face et en autonomie. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son point de vente. Il contrôle la réalisation de ses objectifs fixés par sa hiérarchie et apporte les corrections nécessaires si besoin.

Mode d’enseignement

En alternance pendant un an. 1 journée en centre de formation par semaine et 28 heures en magasin par semaine.

Financement

Formation réalisée dans le cadre de l’alternance en contrat de professionnalisation.

Objectif

Former de futurs vendeurs spécialisés capables d'assurer la vente de produits et services en face à face, de participer à la tenue, à l'animation de leur linéaire et de contribuer aux bons résultats de vente.

Public

Niveau CAP/BEP ou titre professionnel niveau V (métiers de la vente) Niveau 1ère ou équivalent. Expérience souhaitée dans la vente.

Validation

Titre professionnel niveau IV (équivalence Bac) - TP 00520

Contenu de la formation

I - Vendre en magasin des produits et des prestations de service
  • - Les différentes politiques commerciales
  • - L’encaissement et les moyens de paiement
  • - Les techniques de vente
  • - Les techniques de communication commerciale
  • - Le comportement du consommateur et l’évolution des modes de consommation
  • - L’organisation de l’entreprise
  • - Les bases de la communication
  • - La gestion des conflits et la négociation
  • - Le suivi des commandes clients
  • - Les techniques de promotion
II - Contribuer à l’animation et aux résultats d’un linéaire ou d’un point de vente
  • - Le merchandising
  • - La construction de l’assortiment
  • - La veille commerciale
  • - La gestion des stocks, les démarques, l’inventaire
  • - La réception des marchandises
  • - Les règles d’hygiène et de sécurité
  • - La législation commerciale
  • - Les calculs commerciaux et outils de gestion commerciale

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Conseiller de Vente Junior

Conseiller de Vente Junior

Préparation à la formation de niveau IV

Description du métier

Le Conseiller de Vente Junior accueille le client et réalise des ventes en magasin alimentaire et non-alimentaire. Il assure l’état marchand du magasin et participe aux réceptions de marchandises sous le contrôle de sa hiérarchie

Mode d’enseignement

Formation continue sur 4 mois avec une journée de stage en magasin par semaine.

Financement

Formation continue réalisée dans le cadre d’un financement personnel.

Objectif

Connaître les différents métiers du commerce. Conforter son projet professionnel. Acquérir des savoirs et des aptitudes permettant l’accès à une formation diplômante de niveau IV (bac).

Public

Avoir un projet professionnel dans la vente et accepter les contraintes horaires du métier. Savoir lire-écrire-compter.

Validation

Attestation de fin de formation.

Contenu de la formation

I - Savoirs comportementaux
  • - Accueil et vision du métier de vendeur
  • - Les différents métiers du commerce
  • - TRE- recherche de stage
  • - Le monde de l'entreprise et du travail
  • - L'image de soi
  • - Communication et savoir être
  • - Expression écrite et orale
II - Savoirs techniques
  • - Techniques de vente
  • - Le poste de caisse et le rendu monnaie
  • - Les mathématiques appliquées au commerce
  • - La spécificité de la vente alimentaire
  • - Les bases de la communication téléphonique
  • - Le vocabulaire du commerce
  • - Le développement durable
  • - Bilan de fin de formation

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