Une rencontre
Vincent le brasseur et Thomas le chef sont deux amis d’enfance avec un projet en tête depuis longtemps : ouvrir un établissement en Australie, qui se veut fabrique de bières, bistro gastronomique, bar et épicerie fine.
Nous nous rencontrons en 2011 en Australie dans le Queensland dans un environnement propice au partage et à la plaisanterie. En 2014, leur projet se concrétise. Le lieu s’appelera Frenchies bistro & brewery, se veut hédoniste, et souhaite l’épanouissement des corps et des esprits via des plaisirs élaborés : des bières artisanales travaillées et de plats bistronomiques de saison.
Ils me sollicitent pour la création de leur logotype.
En anglais
En anglais, « Frenchie » est aussi l’appellation du Bouledogue français. Google nous renseigne sur son caractère :
Vif, Joueur, Athlétique, Alerte, Facile à vivre, Brillant, Enthousiaste, Patient, Affectueux, Sociable
Base
le cercle fait référence au globe et à la double culture de Frenchies, française et australienne. Notre globe est donc coupée à 45 % au milieu, pour représenter l’hémisphère nord et l’hémisphère sud.
Le logotype
Ce cercle composera le socle de la composition en reprenant l’idée du bouledogue français, logotype mascotte, représentant la marque et le tampon de la bière.
2 termes majeurs ont inspiré la création : élégance et séduction.
Palette
La palette de couleur se veut sobre à l’image de l’élégance et reprendra les différents matériaux d’un bistro, et la séduction sera saupoudrée par l’entrée de couleurs plus pastel et punchy, qui seront déclinées dans le logo au fur et à mesure de la production.